AGE 91

Association départementale pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des adultes en situation de handicap 

Présentation

Nos actions s’adressent aux professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux intervenant auprès des personnes âgées et des adultes en situation de handicap, par le biais d’actions de sensibilisation et de formation.

AGE 91 mène également des actions à destination des personnes âgées, des adultes en situation de handicap et de leurs proches, dans le cadre d’un Point d’Accès au Droit.

NOS Objectifs

L’association a pour objet de recenser, évaluer, coordonner et développer des actions dans les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux permettant de promouvoir la bientraitance et le respect des droits des personnes fragilisées par le vieillissement, la maladie ou le handicap.

L’association développe particulièrement ses activités dans les domaines suivants dont la liste n’est pas exhaustive :

Nos actions

Service d’accès au droit au 01 64 99 79 85

Une permanence téléphonique d’information et d’orientation juridique est à votre disposition à ce numéro

les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h00 à 16h30.

Professionnels ou particuliers, vous pouvez contacter ce service pour toute demande juridique dans les domaines civil, pénal, social et administratif.
Un juriste vous informera sur vos droits et obligations, vous orientera vers les services compétents et vous accompagnera dans l’accomplissement de vos démarches.
 

A l’attention des professionnels médico-sociaux du département de l’Essonne

L’association propose des actions de sensibilisation sur 3 thématiques au choix :

Ces sensibilisations permettent aux professionnels de bénéficier de sessions d’information sur différents sujets inhérents à la qualité de l’accompagnement des personnes.

Ces actions visent notamment à élever le niveau de conscience des professionnels en leur permettant, face à une situation ou un comportement préoccupant, de mieux en appréhender la nature, d’en faire l’analyse et de réagir d’une manière adaptée.
Les actions de sensibilisation sont actuellement destinées aux professionnels de la gérontologie ou du handicap. Elles n’ont pas vocation à être dispensées au grand public ou aux aidants non professionnels.

L’Association est également organisme de formation et mène des actions de formation au titre de la formation professionnelle sous la forme de modules professionnalisants, à l’attention des acteurs des structures médico-sociales du secteur gérontologique.
Dans ce cadre, AGE 91 poursuit son implication dans la formation des professionnels travaillant auprès des personnes fragilisées par la vieillesse ou le handicap. Ces actions de formation répondent à notre objectif d’améliorer l’accompagnement de ces personnes âgées et s’inscrit dans la continuité des actions de sensibilisation.
La formation est un facteur essentiel pour la promotion de la bientraitance, mais également une ressource nécessaire pour les professionnels, leur permettant d’appréhender au mieux leur activité et les difficultés qu’elle peut entraîner.
Retrouvez notre offre de formation complète dans nos catalogues “Formations des professionnels de la gérontologie  et des adultes en situation de handicap”, que vous trouverez sur notre site ou que nous pourrons vous adresser par voie postale sur simple demande. 
 
Le 27 octobre 2021, l’organisme de formation de l’association a obtenu la certification QUALIOPI au titre de la catégorie d’action : actions de formation.
 

Le Club'AGE, un espace d'échange et de rencontre

Nous proposons aux directeurs d’établissement d’hébergement pour personnes fragilisées (personnes âgées et adultes en situation de handicap) du département de l’Essonne, un espace de rencontre leur permettant d’échanger librement sur leurs pratiques et leurs expériences. Il s’agit de créer un lien entre les directeurs du département afin de rompre leur isolement relatif, de partager leurs difficultés et des informations utiles.

NOS FINANCEURS

a découvrir ausSi