Association gérontologique de l'Essonne
  Présentation

Nos actions s’adressent aux professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux intervenant auprès des personnes âgées et des adultes en situation de handicap, par le biais d’actions de sensibilisation, de formation et de la MAIA.

 

AGE 91 mène également des actions à destination des personnes âgées et de leurs proches, dans le cadre d'un Point d'Accès au Droit et d’un service d’accompagnement individualisé des personnes âgées en situations complexes, géré par des « gestionnaires de cas ».

Nos objectifs

L'association a pour objet de recenser, évaluer, coordonner et développer des actions dans les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux permettant de promouvoir la bientraitance et le respect des droits des personnes fragilisées par le vieillissement, la maladie ou le handicap.

L'association développe particulièrement ses activités dans les domaines suivants dont la liste n'est pas exhaustive :

  • Informer et orienter les personnes âgées et leurs proches en matière d'accès au droit
  • Sensibiliser les professionnels aux risques de maltraitance et promouvoir la bientraitance par des actions de sensibilisation et de formation
  • Favoriser la simplification du parcours des personnes âgées en perte d'autonomie au travers de la méthode MAIA
  • Favoriser l'accompagnement des personnes en situation complexe
  • Proposer un espace de réflexion pour l'amélioration de l'accompagnement des personnes fragiles


Nos actions

  • Service d'accès au droit au 01 64 99 79 85

Une permanence téléphonique d'information et d'orientation juridique est à votre disposition à ce numéro

les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h00 à 16h30.

Professionnels ou particuliers, vous pouvez contacter ce service pour toute demande juridique dans les domaines civil, pénal, social et administratif.
Un juriste vous informera sur vos droits et obligations, vous orientera vers les services compétents et vous accompagnera dans l'accomplissement de vos démarches.

A l'attention des professionnels médico-sociaux

L'association propose des actions de sensibilisation sur 3 thématiques au choix : "Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance", "Maladies neurodégénératives : la maladie d'Alzheimer" et "Nutrition et dénutrition des personnes âgées".
Ces sensibilisations permettent aux professionnels de bénéficier de sessions d'information sur différents sujets inhérents à la qualité de l'accompagnement des personnes. Ces actions visent notamment à élever le niveau de conscience des professionnels en leur permettant, face à une situation ou un comportement préoccupant, de mieux en appréhender la nature, d'en faire l'analyse et de réagir d'une manière adaptée.
Les actions de sensibilisation sont actuellement destinées aux professionnels de la gérontologie ou du handicap. Elles n'ont pas vocation à être dispensées au grand public ou aux aidants non professionnels.
 
Des actions de formation professionnelle

L'Association est également organisme de formation et mène des actions de formation au titre de la formation professionnelle sous la forme de modules professionnalisant, à l'attention des professionnels des structures médico-sociales du secteur gérontologique.
Dans ce cadre, AGE 91 poursuit son implication dans la formation des professionnels travaillant auprès des personnes âgées. Ces actions de formation répondent à notre objectif d'améliorer l'accompagnement des personnes âgées et s'inscrit dans la continuité des actions de sensibilisation.
La formation des professionnels est un facteur essentiel pour la promotion de la bientraitance, mais également une ressource nécessaire pour les professionnels, leur permettant d'appréhender au mieux leur activité et les difficultés qu'elle peut entraîner.
Retrouvez notre offre de formation complète dans notre catalogue "Formations des professionnels de la gérontologie", nous vous l'enverrons sur simple demande.


odpc_2017_plus_petit_500datadock_approuve_couleur_772


Cette méthode associe tous les acteurs engagés dans l'accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d'autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l'intégration des services d'aide et de soins.

La MAIA Essonne Centre Est concerne une partie du territoire de l'Essonne (liste des communes).

Vous trouverez ici une présentation du dispositif par la CNSA.

Le Club'AGE, un espace d'échange et de rencontre

Nous proposons aux directeurs d'établissement d'hébergement pour personnes fragilisées (personnes âgées et adultes en situation de handicap) du département de l'Essonne, un espace de rencontre leur permettant d'échanger librement sur leurs pratiques et leurs expériences. Il s'agit de créer un lien entre les directeurs du département afin de rompre leur isolement relatif, de partager leurs difficultés et des informations utiles.

Nos moyens

Le financement des actions de l'association se fait par le biais des actions de formation, les cotisations des adhérents et le soutien financier des partenaires suivants :

  • Le Conseil départemental de l'Essonne
  • L'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France
  • Le Conseil Départemental d'Accès au Droit de l'Essonne
  • La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Essonne
  • Le Conseil Régional Ile-de-France
  • La conférence des financeurs
  • La Communauté de Communes du Val d'Essonne
  • Le Coeur d'Essonne Agglomération
 2_logo_essonneterredavenirs_300dpi03_212ars_145cdad91_200
logo_cpam_essonne_160idf_giffondtransparent_591logo_communaute_de_communes_132logo_coeur_dessonne_agglomration_1960

Nos rapports d'activité

Vous trouverez ici nos rapports d'activité complets :

  • Exercice 2019

                   Rapport d'activité complet (télécharger

  • Exercice 2018
Rapport d'activité complet (télécharger
 
  • Exercice 2017

   Rapport d'activité complet (télécharger)




Crédits | Mentions légales


Nos partenaires :