Association gérontologique de l'Essonne
  Présentation
Constituée de professionnels intéressés par le champ gérontologique et la problématique de la personne âgée, l'Association AGE 91 fonctionne grâce à une équipe de permanents et de vacataires composée de psychologues cliniciens, infirmier(e)s et cadres infirmier(e)s, diététiciens, ergothérapeute... afin de répondre pluridisciplinairement aux demandes de sensibilisation ou de formation.
Notre juriste est également à l'écoute de tous, professionnels ou particuliers, afin de proposer gratuitement un service d'accès au droit des personnes âgées.

Identité

AGE 91 est une association départementale, créée en 1995, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Objectifs

L'objet général vise à favoriser la coordination des moyens gérontologique sur le département dans l'objectif d'améliorer les conditions d'accompagnement des personnes âgées tant à domicile qu'en institution. Cet objectif est décliné dans les missions suivantes:

  • Informer et orienter les personnes âgées et leurs proches en matière d'accès au droit
  • Sensibiliser les professionnels aux risques de maltraitance et promouvoir la bientraitance par des actions de sensibilisation et de formation
  • Favoriser la simplification du parcours des personnes âgées en perte d'autonomie à travers le dispositif MAIA
  • Favoriser l'accompagnement des personnes en situation complexe
  • Proposer un espace de réflexion pour l'amélioration de l'accompagnement des personnes âgées
  • Participer au maillage gérontologique sur le département

Actions

Accès au droit (cliquez ici)
  • Service d'accès au droit au 01 64 99 79 85

Une permanence téléphonique d'information et d'orientation juridique est à votre disposition à ce numéro
les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 16h30

Professionnels ou particuliers, vous pouvez contacter ce service pour toute demande juridique dans les domaines civil, pénal, social et administratif.
Un juriste vous informera sur vos droits et obligations, vous orientera vers les services compétents et vous accompagnera dans l'accomplissement de vos démarches.


Des actions collectives de prévention (cliquez ici)

A l'attention des professionnels médico sociaux
Sur les thématiques "De la maltraitance à la bientraitance des personnes âgées", "Vieillissement, démences et maladie d'Alzheimer" et "Nutrition et dénutrition des personnes âgées" afin de les sensibiliser à la spécificité de la prise en charge des personnes âgées, tant à domicile qu'en établissement d'hébergement.


Des actions de formation continue (cliquez ici)

La formation des professionnels contribue à l'amélioration des conditions de prise en charge des personnes âgées.
La professionnalisation des acteurs de l'aide et du soin en gérontologie demeure l'une de nos préoccupations majeures.

Notre volonté est de participer au changement des représentations que les professionnels ont de la vieillesse et de ses avatars, afin que la personne âgée prise en charge puisse être considérée comme un citoyen à part entière non réduit à un simple objet de soin.

Retrouvez notre offre de formation complète dans "le catalogue des formations intra", nous vous l'enverrons sur simple demande.

Dispositif MAIA (cliquez ici)

Lancement du dispositif MAIA depuis octobre 2012 : Nous avons le plaisir de vous informer que l'Association Gérontologique de l'Essonne a été retenue par l'Agence Régionale de Santé pour porter un dispositif d'intégration MAIA.

Ce dispositif concerne une partie du territoire de l'Essonne. La MAIA, portée par AGE, interviendra sur le Centre-Est du département (liste des communes).

Vous trouverez ici une présentation du dispositif.


Un espace d'échange et de rencontre (cliquez ici)

Nous proposons aux directeurs d'établissement d'hébergement pour personnes âgées du département de l'Essonne, un espace de recontre, leur permettant d'échanger librement sur leurs pratiques, leurs expériences. Il s'agit de créer un lien entre les directeurs du département afin de rompre leur isolement relatif, de partager leurs difficultés et des informations utiles.

Moyens de l'association

Le financement des actions de l'association se fait par le biais par les actions de formation, les cotisations des adhérents et le soutien financier des partenaires suivants :

  • Le Conseil département de l'Essonne
  • L'Agence Régionale de Santé d'Ile de France
  • La Fondation Aéroports de Paris
  • Le Conseil Départemental d'Accès au Droit de l'Essonne
  • La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Essonne
  • Le Conseil Régional Ile de France
 logo_essonnequadri150x82_150ars_145fondationaroportsdeparis_256
cdad91_200logo_cpam_essonne_160idf_giffondtransparent_591

Rapports d'activité

Vous trouverez ici nos rapports d'activité complets et simplifiés :




Crédits | Mentions légales


Nos partenaires :