Association gérontologique de l'Essonne
  MAIA Essonne Centre-Est

L'Association AGE 91 a été retenue en juin 2012 par l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France pour porter un dispositif MAIA sur le Centre-Est du département de l'Essonne.

À ce jour, quatre dispositifs ont été validés en Essonne : deux en 2012, un en 2013 et le dernier en 2014. L'ensemble du département de l'Essonne est désormais couvert.

Qu'est-ce que la méthode MAIA ? 

La méthode MAIA (cf. cahier pédagogique de la CNSA) est un dispositif inscrit dans les mesures 4 et 5 du plan Alzheimer 2008-2012.

L'objectif des MAIA est de renforcer l'articulation de l'ensemble des partenaires intervenant dans les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et participant à l'accueil, l'orientation et l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie fonctionnelle et de ses aidants.

Cette nouvelle organisation vise à simplifier les parcours, à réduires les doublons en matière d'évaluation, à éviter les ruptures de continuité dans l'accompagnement des personnes.

Il s'agit d'un dispositif à destination des professionnes, et d'une mesure d'accompagnement à destination des personnes âgées en situation dite "complexe".

Public cible

  • Professionnels du sanitaire, du social et du médico-social participant à l'accueil, l'orientation et l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie et de leurs aidants
  • Personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d'autonomie, dont les personnes atteintes de la maldie d'Alzheimer et des troubles apparentés 

Territoire

Le territoire de la MAIA Essonne Centre-Est couvre 74 communes réparties en deux communautés d'agglomération et deux communautés de communes.

Il couvre un secteur urbain, un secteur rural et semi-rural :

· dont 93 460 habitants de + de 60 ans,

· dont 30 919 habitants de + de 75 ans.

Riche de professionnels divers, le territoire compte :

  • 2 CLIC intervenant sur la majorité des communes en niveau 3
  • 6 MDS réparties en 2 Maisons de l’Essonne
  • 60 SAAD
  • 6 SSIAD
  • 2 ESA
  • 1 Plateforme de Répit pour les aidants familiaux
  • 6 Accueils de Jour
  • 1 Centre hospitalier MCO
  • 1 Centre hospitalier gériatrique
 
 
Modalités de fonctionnement
 
 
Le cahier des charges MAIA prévoit que la méthode doit s'articuler autour de 3 axes principaux afin de favoriser la cohérence des parcours des personnes âgées :
  1. La concertation,
  2. Le guichet intégré,
  3. La gestion de cas

1. La concertation

Ce sont des espaces collaboratifs pour analyser l'offre de service et réfléchir à son adaptation et/ou évolution à l'avenir sur le territoire. La concertation se décline en 2 niveaux :

  • Table de Concertation Stratégique (TCS) : Elle est commune aux quatre MAIA du département. Elle a pour mission d’analyser les mécanismes de planification, d’évaluation et de régulation de l’offre de services sur le territoire. Composée des décideurs et des financeurs, la TCS a lieu 2 fois par an.
  • Table de Concertation Tactique (TCT) : Elle est propre à chaque territoire MAIA. Il s'agit d'un partenariat formalisé entre les directeurs et responsables d’établissements et de services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, des professionnels de santé qui accompagnent ou prennent en charge les personnes âgées et/ou en perte d’autonomie sur le territoire concerné. Elle a pour mission d’analyser l’offre, d’harmoniser les pratiques et d’améliorer la lisibilité du système de soins et d’aides. Le nombre important de certaines structures sur le territoire ne permet pas de toutes les inviter en TCT, il a donc été acté que des représentants de pairs seraient élus pour y siéger. Pour permettre à chacun d’exprimer les difficultés qu’il vit dans sa pratique quotidienne et ainsi pouvoir faire remonter les problématiques du territoire, des réunions représentants/pairs sont mises en place notamment pour les EPHAD et les SAAD.

2. Le guichet intégré
 
Cet axe de la méthode MAIA a pour objectif de permettre à l'ensemble des professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux composant le parcours de santé et de soins de la personne âgée de pouvoir accéder à un niveau de connaissance minimale sur l'ensemble des structures, aides, dispositifs et offres de service existants afin d'identifier et d'analyser la demande d'une personne âgée et de pouvoir orienter cette demande auprès du bon interlocuteur.
 
Pour ce faire, l'Agence Régionale de Santé (ARS) a souhaité développer des outils visant à simplifier ce processus d'analyse de la demande et de l'orientation. On y retrouve entre autres le Formulaire d'Analyse Multidimensionnelle et d'Orientation, appelé plus communément FAMO.
 
Cet outil a été travaillé en version papier (PDF modifiable) et en version dématérialisée, mise en ligne sur le portail MAILLAGE 91 (site dédié aux professionnels de la gérontologie). Afin d'accompagner les professionnels dans la complétude de ce document et dans la conduite de l'entretien, il a été rédigé un guide d'entretien également accessible sur MAILLAGE 91. 
 
  •  Formations
 
Parallèlement à ce déploiement numérique, se tiennent des formations Guichet Intégré animées par les pilotes MAIA de l'Essonne et destinées aux différentes équipes des structures sanitaires, sociales et médico-sociales du département.
 
Chaque session se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique avec des études de cas. Ainsi sur la matinée, différents sujets sont abordés :
 
·   Une présentation de la méthode MAIA ;
·   Une explication du guichet intégré et des outils qui le composent ;
·   Une présentation des missions de chaque type de structure composant le réseau gérontologique (les effecteurs de soins et d'aides à domicile, les services réalisant l'évaluation en vue d'une prestation financière ainsi que les structures de coordination avec l'intervention d'un représentant CLIC, Gestion de cas et Réseau de santé).
 
L'après-midi se décompose avec la présentation du parcours numérique incluant VIA TRAJECTOIRE, TEE-ESANTE et MAILLAGE avec une démonstration de MAILLAGE 91 et des études de cas sur lesquels les participants sont amenés à retirer les problématiques principales de différentes situations et de proposer les différentes orientations à réaliser.
 
Ces formations gratuites ont lieu au sein de différents EHPAD du département accueillant le groupe à la journée, mettant à disposition une salle et fournissant le repas du déjeuner.
 
Pour accéder aux dates et lieux des formations, veuillez cliquer ICI 
 
Pour toute demande d'inscription, merci d'adresser un mail à Mme LAFAGE, assistante administrative : maia.ece@age91.org 

 
3. La gestion de cas
 
La gestion de cas  concerne les personnes âgées en perte d'autonomie à partir de 60 ans qui souhaitent rester à leur domicile. Ces situations doivent être rendues complexes par l'intrication de plusieurs problématiques (médicales, sociales, familiales, etc) avec une instabilité persistante.
 
Le gestionnaire de cas est un professionnel qui fait partie d'une équipe formée à l'accompagnement et à la coordination.
Il est l'interlocuteur privilégié de la personne, de son entourage et des partenaires.
 
Il assure un suivi intensif et continu avec une révision régulière des besoins, pour un accompagnement coordonné et adapté.
Il a pour objectifs de : 
  • favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles ;
  • faciliter l'articulation des professionnels entre eux ;
  • permettre un soutien à l'entourage de la personne accompagnée ;
  • accompagner de façon personnalisée dans le respect du projet de vie
 
 
Equipe

L'équipe de la MAIA Essonne Centre Est est composée :
 
  • d'une pilote par intérim
  • d'une assistante administrative
  • de cinq gestionnaires de cas dont 2 conseillères en économie sociale et familiale, 2 infirmières et 1 psychomitricienne.


Rapports d'étape 

Vous trouverez ci-dessous les 3 derniers rapports d'étape de la MAIA Essonne Centre Est :

  • Exercice 2019

                   Rapport d'activité complet (télécharger)

  • Exercice 2018
Rapport d'activité complet (télécharger)
 
  • Exercice 2017

   Rapport d'activité complet (télécharger)




Crédits | Mentions légales


Nos partenaires :