Association gérontologique de l'Essonne
  Formations - Autres interventions
Au delà des formations en inter et intra-établissement, nous proposons également l'animation de conférences à destination des personnes âgées et de leur famille, ainsi que des mesures d'accompagnement des professionnels de la relation d'aide et de soins.
Pour ces derniers, nous proposons de mettre en place des temps d'écoute, d'expression et d'échange dans le cadre de séances animées par un psychologue.
Conférences à la carte (tout public)

Nous pouvons réaliser des conférences en intra-établissement, animées par des professionnels spécialisés, ayant une pratique confirmée auprès des personnes âgées et de leur famille.

Ainsi, les conférences peuvent être destinées aux personnes âgées et à leur famille, dans le cadre de leur accompagnement, permettant notamment de faciliter les échanges, l'intégration de la personne âgée et aider à la résolution de conflits éventuels.

A titre d'illustration, nous vous proposons les conférences suivantes :
  • Thématiques juridiques
    L'information médicale,
    Les droits et devoirs des résidents,
    Le cadre législatif en matière d'insalubrité,
    D'autres thèmes pourront être traités à la demande.
  • Autres thématiques possibles à destination des personnes âgées et de leur famille. Exemples :
    La maladie d'Alzheimer et troubles apparentés
    La prévention des chutes
    La maladie de Parkinson
    L'automédication
    Une hygiène de vie différente après 60 ans ?
    Le vieillissement de la vue et de l'audition
    Comprendre la maladie de son proche
    Ostéoporose et diabète de type II
    Isolement, vulnérabilité, dépression et suicide

Durée :
2 heures

Effectif conseillé :
5 personnes minimum

Tarif :
Nous consulter

 

Accompagnement du personnel

Parce que les professionnels de la relation d'aide et de soins peuvent avoir besoin d'un accompagnement spécifique, nous proposons de mettre en place des temps d'écoute, d'expression et d'échange dans le cadre de séances animées par un psychologue. Ces temps de parole, animés par un tiers extérieur, permettront ainsi la neutralité des échanges.

Groupes de parole
Objectif : proposer un espace dans lequel l'ensemble des difficultés relationnelles et/ou émotionnelles, rencontrées dans l'exercice de sa fonction, pourrait être exposé sans craindre le jugement de l'autre ou sa sanction, en vue d'en prendre conscience, de les comprendre et de les dépasser. Ce temps doit permettre de réduire l'isolement psychosocial des participants, souvent générateur de souffrance.

Groupes d'analyse de pratiques
Objectif : proposer un espace permettant aux professionnels de réfléchir sur leur pratique. Par l'interaction entre les participants, des solutions pragmatiques peuvent être trouvées quant aux problèmes rencontrés. L'analyse de pratique est un lieu de partage, d'échange et d'écoute réciproque sur l'activité professionnelle des participants.

Intervenant :
Psychologue clinicien ayant une pratique et une expérience confirmées dans le champ de la gérontologie et dasn l'animation de groupes de parole de professionnels, exerçant en libéral et/ou en établissement d'hébergement pour personnes âgées.

Public ciblé :
L'ensemble des professionnels intervenant auprès de la personne âgée à son domicile ou en institution.

Durée :
de 1h à 2h

Effectif conseillé :
12 personnes maximum par groupe

Tarif :
Nous consulter




Crédits | Mentions légales


Nos partenaires :